Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Pays du Haut Barr, Agence immobilière SAVERNE 67700

L'actualité de CENTURY 21 Pays du Haut Barr

Nos rues ont une histoire...

Publiée le 22/02/2017

 

La Grand Rue à Saverne

 

Afficher l'image d'origine

 

Elle a tout d'une grande

La Grand Rue de Saverne porte bien son nom puisqu'elle s'étend sur près d'un kilomètre, de la Route de Paris jusqu'au croisement de la rue des Clés, où elle se prolonge sous l'appellation Rue Saint Nicolas.

Aujourd'hui, partiellement piètonne au coeur de ville, elle n'a jamais connu d'autre dénomination puisque, à la fin du XVlllème siècle encore, le village de Saverne, cerné de marais, se résumait à... une grande rue, qui abritait des maisons de pierres peintes, propriétés de riches marchands.

 

Au coeur de la Cité historique Alsacienne

Aujourd'hui, dépendante du quartier Centre-Ville - Zornhoff (du nom d'un ancien hameau de Monswiller annexé en 1777, ainsi dénommé pour sa proximité avec la Zorn), la Grand Rue fonde le coeur historique de la Cité Alsacienne et abrite quelques merveilles architecturales comme la maison Katz ou l'Eglise Notre Dame de la Nativité et sa tour romane du Xllème siècle.

 

Le saviez-vous ?

Protégée par des fortifications jusqu'au XVll ème siècle, Saverne vit son enceinte détruite sur l'ordre de Turenne en 1696. Au résultat, elle fut dévastée par les Autrichiens moins de cinquante ans plus tard, en 1744.

Statue sculptée par André Friedrich en 1841, Hora, déesse du temps, trônait autrefois sur le pont de la Zorn, et fut déplacée au square de Latouche avant de rejoindre le musée de la ville puis, finalement, être installée dans la Grand Rue de Saverne.

 

 

Notre actualité